Musée d’art de Portland

Portland Art MuseumLes deux bâtiments du musée sont séparés par un jardin de sculpture publique.

Des expositions de taille viennent compléter les collections indigènes et du nord-ouest des États-Unis.

Il s’agit du plus gros musée d’art de l’Orégon et le plus ancien des musées du pays. Le musée d’art de Portland ouvre en 1892 et sa première exposition est composée d’un ensemble de magnifiques moulages grecs et romains installés à l’étage de la bibliothèque municipale. Ces moulages sont toujours au musée, en souvenir des débuts du musée (et de l’art dans l’ouest des États-Unis).

CAMPUS

Aujourd’hui, le musée d’art est au centre du quartier culturel de la ville, à South Park, et il occupe deux bâtiments historiques en regroupant une large collection d’œuvres de tout genre. En 1932, le musée a déménagé dans son bâtiment d’origine, imaginé par Pietro Bellluschi : une revisite contemporaine du style géorgien, lisse et avant-gardiste. En 2005, le musée a rénové le temple maçonnique situé juste au nord, ce qui a donné lieu à de nouvelles expositions et d’agrandir le campus.

La conception originale de Belluschi était avant-gardiste. Elle était aérienne et faisait rentrer de la lumière naturelle dans les galeries du musée, surtout dans la cour suivant l’entrée du musée. Aujourd’hui, le visiteur peut profiter de ce grand espace, qui est surprenant quand on connait la taille du musée. Des ailes supplémentaires sont venues compléter le musée. D’abord, elles ont accueilli la faculté d’art du Pacifique nord-ouest (autrefois appelée École d’art du musée. qui a pris son indépendance pour finalement créer sa propre institution) et un labyrinthe de petites galeries. L’ancien temple maçonnique est devenu le centre Jubitz d’art moderne et contemporain, même si ses anciennes salles de réunion et leurs ornements ont été conservés.

COLLECTIONS

Le musée est composé de nombreuses collections de peintures et de gravures, de photos, d’art asiatique et indigène (surtout de la côte pacifique) et de art du nord-ouest. Ses collections européennes et américaines comportent notamment des œuvres extraordinaires du 19ème et 20ème siècle. Ces gigantesques collections de peintures et gravures ont été constituées par Gordon Gilkey et sont composées d’œuvres de grands maîtres (Dürer, Rembrandt), et d’exemples de formes d’art plus récent. Grâce au conservateur Bruce Guenther, le nombre d’œuvres d’art moderne a largement augmenté au musée, grâce à l’ouverture d’une collection sur le grand artiste moderne et critique Clement Greenberg, qui confère au musée une fenêtre d’exception sur le développement de l’art d’avant-garde du milieu du 20ème siècle.

Art indigène

La collection d’art indigène a été constituée grâce à deux sources principales : La collection Rasmussen d’art de la côte nord-ouest et à ses fabuleux masques et canoës, et à la collection encyclopédique d’Elizabeth Cole, qui retrace le travail d’exception des tribus du sud-ouest, des plaines, des plateaux et du Woodlands.

ART DU NORD-OUEST

L’art du nord-ouest est l’une des attractions d’origine, qui suit le développement de l’art depuis le 19ème siècle en Orégon et dans l’État de Washington. Les conservateurs du musée ont sagement réparti ce travail dans les galeries, en plaçant les meilleurs oeuvres des artistes d’art abstrait du nord-ouest auprès de leurs pairs les plus connus de New York, par exemple. Mais une galerie est entièrement consacrée à l’art du nord-ouest. C’est donc une introduction de choix pour ces artistes raffinés qui ont travaillé ici (C.S. Price, Mark Tobey, Morris Graves, Hilda et Carl Morris, Sally Haley et Michele Russo)

EXPOSITIONS

Le conservateur Guenther a également organisé de grandes expositions et a choisi des expositions d’un intérêt particulier pour la ville, comme une présentation consacrée au vélo en 2013, par exemple.

Les expositions actuelles et à venir :

BON À SAVOIR

Le musée est fermé le lundi. Gratuit toute l’année pour les enfants de moins de 17 ans. Gratuit le quatrième vendredi du mois entre 17 heures et 20 heures, et le musée propose des entrées gratuites et des programmations spéciales pour les familles plusieurs fois par an (voir le calendrier).


TRANSPORT

Train MAX : Lignes bleue, verte, rouge et jaune
Bus TriMet : Lignes multiples
Tramway de Portland : Du nord au sud, lignes de la boucle centrale

PLANIFICATEUR DE DÉPLACEMENT TRIMET »

×