Un point sur l’art

Quintana GalleryL'art indigène est à l'honneur dans la galerie Quintana du Pearl District.

La scène artistique de Portland est composée de galeries, de street-art et des institutions avant-gardistes.

En plus du musée d’art de Portland vous pourrez découvrir un large éventail de galerie, d’espaces publics, et des spectacles improvisés.

GALERIES

La plus grande concentration de galeries d’art est située à Pearl District, dans le quart nord-ouest de la ville. Ce quartier accueille également la promenade artistique First Thursday . Voici quelques noms de galeries célèbres: Froelick, Augen, Charles A. Hartman et Elizabeth Leach qui sont devenus synonymes de la conservation des œuvres d’art du nord-ouest. La galerie Blue Sky présente des photos évocatrices pleines de détails et à une échelle incroyable. Les petits studios Everett Station Lofts sont tous proches, et exposent les œuvres de nombreux artistes indépendants, expérimentaux et commerciaux. Dans le Pearl District, vous pourrez également visiter la plus grande des galeries d’art de Portland : Quintana Galleries exposent des oeuvres d’art indigène moderne et ancien, des représentations intemporelles du nord-ouest.

Comme vous pouvez l’imaginer, le Alberta Arts District dans le nord-est de Portland regroupe également de nombreuses galeries. La Guardina Gallery a été ouverte en 1997, et est spécialisée dans l’art contemporain du nord-ouest. Vous pourrez les trouver dans de nombreuses maisons et entreprises de la région. La rue Alberta Street regroupe également la Screaming Sky, Ampersand et bien d’autres. Si vous organisez votre séjour pour le dernier jeudi du mois, vous pourrez voir le caractère le plus créatif de la ville : les artistes indépendants s’alignent sur les trottoirs pour vendre leurs œuvres.

STREET-ART

Vous ne pouvez pas visiter Portland sans être confronté au street-art. Le centre-ville accueille un mélange surprenant de styles artistiques, sur divers matériaux et dans divers environnements. Le street-art se mêle alors aux devantures architecturales, dans la rue, les parcs, dans les bâtiments publics et les sculptures ornant les jardins à l’extérieur du musée d’art de Portland.

Téléchargez un guide du street-art de la ville

Ce guide, créé en partenariat avec la Comission régionale d’art et de culture (RACC), existe également au format papier. Vous pourrez le trouver à l’office du tourisme de Portland, situé au Pioneer Courthouse Square. La RACC dispose aussi d’un base de données en ligne sur le street-art.

AVANT-GARDE

Disjecta, galerie lauréate du prix Andy Warhol située dans le nord de Portland, est le porte-parole de l’art contemporain, qui propose de nouvelles œuvres et des événements pluridisciplinaires toute l’année, avec sa vision large de la conservation des œuvres. Pendant deux semaines à la fin de l’été, l’Institut d’art contemporain de Portland, ou PICA lui vole la vedette le temps du festival d’art en temps réel (ou TBA), où sont installées des galeries entrecoupées de spectacles et de représentations artistiques. YU Contemporary , dans le sud-est de la ville, s’est récemment imposé comme une référence régionale en matière d’histoire de l’art contemporain, en puisant dans les archives de l’art contemporain de l’Orégon pour poursuivre une conversation post-moderne.

×