Stands culinaires et food trucks

Alder Food Cart PodLa file d'attente au stand d'Alder à l'heure du déjeuner.

Arrêtez-vous près de ces nombreux stands pour découvrir les légendaires food-trucks de Portland.

Depuis 2009, Portland consacre un mois entier à son amour pour la gastronomie pour célébrer ses restaurants. D’abord, le mois du dîner à Portland avait lieu en juin, mais en 2014, il a été déplacé pour être fêté en mars.

Les meilleurs restaurants de la ville proposent des menus à trois plats pour seulement 29 $. Le mois du dîner à Portland est donc le meilleur moment pour profiter des restaurants culinaires les plus célèbres du pays à un prix raisonnable.

Cette fête attire de plus en plus les meilleures adresses de la ville, qui sont de plus en plus nombreuses à participer tous les ans. En 2014, 100 restaurants ont participé, dont certains sont très célèbres, comme Higgins Restaurant & Bar, Bluehour, Little Bird et Lincoln, ainsi que les nouvelles adresses à la mode comme Imperial, Smallwares et Xico.

Non seulement c’est le meilleur moment pour manger à Portland, mais l’association donne de l’argent à la banque alimentaire de l’Orégon pour chaque réservation faite par Open Table. Revenez voir cette page en janvier pour plus d’informations sur le mois du dîner à Portland 2015.Avec plus de 600 stands culinaires, les food-trucks de Portland sont légendaires. Le magasine Bon Appétit et CNN (qui a proclamé Portland comme berceau de la meilleure gastronomie de rue du monde) se sont extasiés devant la richesse de ces saveurs.

Contrairement aux stands culinaires mobiles des autres villes, la plupart des stands de Portland sont regroupés dans ce qu’on appelle des « pods », ce qui fait que vous pouvez prendre un petit peu de tout à la fois. Mais il y a également de plus petits marchés, ou des stands isolés autour la ville, comme au Pioneer Courthouse Square, où il y a plusieurs stands. Voici une liste de pods à essayer.

Alder

En allant ou en revenant de Powell’s, vous pouvez acheter à manger au Alder pod, l’un des plus grands pods de la ville, situé dans le centre. The People’s Pig relève le niveau du sandwich de base composé de pain et de viande, avec son sandwich à base de porc, roquette et de pommes vertes. Euro-Trash , quant à lui, propose des frites fraiches et d’autres mets communément vendus dans la rue. The Whole Bowl sert des légumes recouverts d’une sauce à l’ail qui vous rendra accro. Vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Chez Nong’s Khao Man Gai , c’est plat unique : poulet mariné au gingembre et à l’ail et son riz, avec une sauce. Il y a toujours du monde.

Cinquième avenue

Situé sur la ligne du MAX, le pod de la cinquième avenue permet aux habitants du centre-ville d’assouvir leurs petites fringales, par des douzaines de burgers au Brunch Box et au Tábor Czech Food, où vous pourrez déguster « The Original Schnitzelwich ». Vous y trouverez également quelques stands indiens et thaïs.

Troisième avenue

Le pod de la troisième avenue propose le célèbre restaurant végétarien de Washington D.C, et ses célèbres sandwiches et burgers végétariens. Chez Built to Grill, l’offre italienne comprend des penne alla vodka et des paninis aux boulettes de viande. Une fois que vous avez votre repas, marchez jusque Waterfront Park et asseyez-vous sur un banc (ou dans l’herbe) : moment pique-nique !

Université d’État de Portland

Situé dans le sud de la ville, sur le campus de l’université et sur les quartiers ombragés de South Park, le pod de l’université d’État de Portland est de par sa situation très pratique. La Portland Soup Company propose des repas de midi gastronomiques, comme de la soupe de poisson à la truite fumée au bois et aux pommes, et des sandwiches à la mozzarella fraiche. C’est également là que le Nong’s Khao Man Gai compte sa deuxième adresse : celle-ci propose du porc et des plats végétariens, en plus du célèbre poulet khao man gai.

Mississippi Marketplace

Sur l’avenue piétonne et branchée North Mississippi, le Mississippi Marketplace propose dix menus comme le petit déjeuner champion The Big Egg et des sandwiches tels que l’Arbor Lodge, qui doit son nom à un quartier voisin et est composé d’œufs fermiers, d’oignons caramélisés et de roquette. Pour le déjeuner, vous trouverez des bols de riz végétaliens remplis de produits frais au Native Bowl. Pour suivre, le camion Koi Fusion’s et ses tacos coréens est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Le stand est situé près du pub allemand Prost, en briques et en ciment, où vous pourrez manger votre repas acheté sur le stand si vous commandez une boisson. (la blonde se marie très bien avec les burritos Bulgogi!)

Cartopia

L’une des adresses plébiscitées par les fêtards, dans le Cartopia , vous pourrez manger de croustillantes frites à la belge, baignées deux fois dans l’huile, et des poutines en sauce au Potato Champion. Le Pyro Pizza vous propose des pizzas dorées au feu de bois. Les couche-tard se rassemblent à la Perierra Crêperie pour des crêpes Nutella-banane ou avocat-dinde-fromage à tartiner, alors que le Whiffie’s Fried Pies assure une explosion de saveurs grâce à ses fondants aux fruits. Pendant l’été 2013, le stand a accueilli PBJ’s Grilled, qui proposait des sandwiches surprenants (autant par leur goût que par leur composition) tels que le Smoked Goat : beurre d’amande, bacon, fromage de chèvre et confiture d’abricot sur un pain aux olives.

En face de Cartopia, Lardo incarne l’un des nombreux succès de la ville en matière de bâtiments en briques et en ciments reconvertis en stand. Arrêtez-vous manger un sandwich (mortadelle et mozzarella avec du poulet froid) et gardez une petite place pour le dessert, que vous trouverez sur le stand Hungry Heart Cupcakes.

Cart Row

Le Cart Row est un petit pod situé dans le centre d’Eastside. On y trouve le Big-Ass Sandwiches, très apprécié (par votre estomac aussi), où le sandwich éponyme est constitué d’un rouleau de ciabatta garni de dinde, de jambon ou de bœuf et recouvert de frites maison et de béchamel. Cart Row accueille les autres adresses des stands appréciés du Cartopia, comme Potato Champion et Pyro Pizza et sert de la bière le samedi pendant l’été.

Cartlandia

On accède à Cartlandia par le couloir de Springwater. Ce « super pod » accueille une vaste brasserie en plein air et environ 30 marchands, comme un camion mobile de Voodoo Doughnut.

Tidbit Food Farm and Garden

Situé sur la Southeast Division Street, prisée par les amateurs de gastronomie, le tout nouveau pod (ouvert en été 2014) regroupe sans surprise de nouveaux délicieux stands et quelques-uns des stands de longue date, extrêmement appréciés, comme Love Belizean et Namu. En revanche, ce qui paraît plus surprenant, c’est le Tidbit Food Farm et Garden et ses jardins et stands de produits, des détaillants comme Lodekka (auparavant situé dans le nord de Portland) et une brasserie à ciel ouvert, sans oublier une cheminée et des concerts réguliers.

×