Saisons
Printemps
Au printemps, Portland revêt son habit fleuri, alors que les magnifiques rhododendrons, azalées, roses et cerisiers sont en fleur dans les parcs et jardins de la ville. Entre les averses, les éclaircies et les journées sans pluie, les touristes venant visiter la ville au printemps peuvent profiter de superbes panoramas, de nombreuses aventures en extérieur, et surtout de l’événement majeur de la ville : la fête de la rose à Portland, de fin mai à début juin.
Été
L’été à Portland est probablement l’un des secrets les mieux gardés au monde. Les journées sont longues et ensoleillées, il ne fait pas trop chaud, et la ville profite pleinement de ces conditions, avec des célébrations en extérieur jusqu’en septembre. C’est le meilleur moment pour pratiquer la randonnée. Parmi les événements, on compte la fête de la bière en Orégon, qui a lieu en juillet, et les trois fêtes de septembre : MusicfestNW, le festival d’art en temps réel, et Feast Portland.
Automne
Les œuvres d’art battent leur plein en automne, et vous pourrez voir des pièces de théâtre indépendant, de grands concerts, de l’opéra, du ballet et des concerts de musique. Les jours fériés sont synonymes de fête en ville, et l’absence de taxe vous permettra de faire des économies lors de vos achats. C’est également le début de la saison de basket, avec l’équipe NBA des Portland Trail Blazers. C’est aussi l’époque pour déguster des spiritueux artisanaux et de la bière d’hiver. Eh oui, c’est vrai, il pleut un peu.
Hiver
Par contre, il pleut beaucoup en hiver. Mais les températures sont agréables et la pluie est la meilleure des excuses pour « faire comme les Indiens » et céder à la tentation de la gastronomie légendaire de Portland : déguster une bière artisanale (la ville compte plus de 55 brasseries), boire quelques tasses du café torréfié dans la région, assister à quelques concerts et vous perdre dans les allées de la librairie Powell’s City of Books. En plus, si vous acceptez de passer entre les gouttes au cours de votre séjour, vous pouvez obtenir de belles remises sur les tarifs des hôtels.
Mois par mois
Janvier
Entre le théâtre et les courses en roller, Portland commence l’année sur les chapeaux de roues.
Février
Février est le mois idéal pour profiter de la gastronomie de Portland et de ses films, sa musique, etc.
Mars
Achats, restaurants et loisirs seront au rendez-vous pour ce dernier mois d’hiver.
Avril
Le cinéma, le vin, les fleurs et la musique sont à l’honneur au printemps.
Mai
En mai, ce ne sont pas les activités qui manquent à Portland, avec les marchés fermiers et les diverses fêtes.
Juin
La ville fête la musique, la bière et la plus ancienne de toutes les fêtes : la Fête de la rose à Portland.
Juillet
Il y a de quoi faire en juillet : bière, cinéma et musique en tout genre rythmeront vos journées.
Août
Portland profite à fond du mois d’août : courses en boîte à savon et traversées de la ville à vélo
Septembre
L’été s’en va, mais Portland vibre au son des festivals de musique du monde, d’art et de gastronomie.
Octobre
C’est le début de la saison de basket, et Portland fête la littérature et les spiritueux, alors que toute la région se prépare pour fêter Halloween.
Novembre
La ville revêt son habit de lumière avec les décorations de Noël. Installez-vous confortablement devant un film tourné dans le nord-ouest des États-Unis, tout en dégustant un verre de vin de la vallée de la Willamette.
Décembre
Les illuminations, les achats de Noël et la fête de la bière en disent long sur les vacances à Portland.