Conduire à Portland

Bike and car downtownLes vélos et les voitures se partagent la route dans le centre-ville de Portland.

Même si Portland se vante d’être une ville où l’on se débrouille facilement sans voiture, ces quelques conseils vous aideront à découvrir la ville avec votre véhicule.

Suivez nos conseils pour vous orienter facilement dans Portland.

PRINCIPALES VOIES RAPIDES

Le centre-ville de Portland est entouré par l’Interstate 5, la principale voie nord-sud qui relie le Canada au Mexique. L’Interstate 405, elle, constitue une boucle englobant le centre-ville et le Pearl district.

L’Interstate 84 démarre sur l’Interstate 5, dans l’est de Portland intra-muros, et s’étire vers l’est jusqu’à l’aéroport international de Portland (que l’on rejoint grâce à la jonction de l’Interstate 205). Elle se poursuit ensuite vers les gorges du fleuve Columbia, puis vers l’Idaho et l’Utah. À Portland, on connait également l’Interstate 84 sous le nom de voie express Banfield, ou seulement « la Banfield ».

La route 26 en direction de l’ouest vous emmène sur la côte. En direction de l’est, elle vous emmène au Mont Hood. Sa portion ouest est également connue sous le nom d’autoroute du soleil, qui vous emmènera à Beaverton, Hillsboro et Forest Grove, pour finir sur les bords de mer, sur les côtes de l’Orégon (à environ 120 kilomètres de Portland). La portion est de l’autoroute 26 est également surnommée « Autoroute du Mont Hood ». Le Mont Hood est situé à environ 88 kilomètres du centre-ville de Portland ; l’autoroute se poursuit vers l’est, jusqu’au Nebraska.

CODE DE LA ROUTE EN ORÉGON

Limitations de vitesse

Sauf indication contraire, la vitesse en ville est limitée à 30 km/h (20 milles/heure), 40 km/h dans les zones résidentielles (25 milles/heure), 90 km/h sur les autoroutes et les nationales (55 milles/heure), et enfin à 100 km/h sur les Interstates (65 milles/heure). Les limitations de vitesse peuvent varier sur les Interstates, mais généralement, elles sont fixées à 90 km/h ou moins (55 milles/heure ou moins) tout autour de Portland.

Tourner

Vous pouvez tourner à gauche et à droite sur une route à sens unique même si le feu est rouge, à partir du moment où vous marquez un arrêt pour céder le passage aux véhicules circulant sur cette route ainsi qu’aux piétons.

Utilisation du téléphone portable

L’utilisation du téléphone portable est tolérée uniquement chez les adultes, mais avec un kit mains libres. Les moins de 18 ans ne sont pas autorisés à utiliser leur téléphone portable au volant, que ce soit pour téléphoner ou envoyer des SMS, même avec un kit mains libres. Il est interdit de téléphoner ou d’envoyer des SMS sans kit mains libres, quel que soit l’âge.

CONDUIRE DANS LE CENTRE-VILLE

Routes à sens unique et sens interdit

Vous pourrez constater qu’il y a de nombreuses routes à sens unique dans le centre-ville et dans le Pearl District. Regardez bien les panneaux, les routes à sens unique alternent généralement leur sens de circulation.

La West Burnside Street est à double sens, mais il est généralement interdit de tourner à gauche. Si vous devez tourner à gauche sur la Burnside, pensez à tourner deux fois à droite pour arriver dans une rue transversale qui vous mènera à la direction souhaitée.

Voie de transit

Dans le centre-ville, les bus, les trains, les voitures et les vélos se partagent tous la Voie de transit de Portland, qui est composée de deux rues à sens unique (la Cinquième avenue qui se dirige vers le sud et où il est interdit de tourner à droite dans la plupart des cas, et la Sixième avenue, qui se dirige vers le nord et où il est interdit de tourner à gauche dans la plupart des cas).

Si vous souhaitez éviter les voies de bus, vous pouvez prendre la deuxième ou la quatrième avenue (vers le sud) et la troisième avenue et Broadway (vers le nord).

Partager la route

De nombreuses pistes cyclables, un climat tempéré et des pentes douces : tous les ingrédients sont réunis pour avoir beaucoup de cyclistes sur les routes.

Partager la route avec les cyclistes est généralement une question de bon sens, et il faut prêter attention à la signalisation. Mais voici quelques conseils pour que tout se passe bien :

  • Faites toujours attention aux vélos. Dans les rues sans piste cyclable ou si vous tournez à gauche, des cyclistes peuvent se mêler aux voies de circulation principale.
  • À chaque intersection, faites attention aux « feux verts pour les vélos ». À Portland, il existe 15 intersections de ce type, conçues pour éviter les accidents entre les cyclistes empruntant les pistes cyclables et les voitures tournant à droite. Lorsque le feu est rouge, les conducteurs doivent s’arrêter au niveau de la ligne blanche adjacente au feu pour les vélos. Il est interdit de tourner à droite lorsque le feu est rouge dans ce type d’intersection. En voiture, lorsque vous vous apprêtez à tourner à droite au feu vert, vérifiez qu’il n’y a pas de cycliste sur la piste cyclable.
  • Attention, la ville expérimente dans le centre-ville deux autres alternatives aux pistes cyclables traditionnelles : le projet de piste cyclable de l’université d’État de Portland sur la Southwest Broadway entre Clay et Jackson Street, et les pistes cyclables séparées sur Southwest Oak entre Naito Parkway et la neuvième avenue, mais aussi sur la Southwest Stark entre la Naito et la 13ème avenue. Ces chaussées sont clairement délimitées.
×